mercredi 30 avril 2008

Atelier 12 : Les marches du palais...

La grange étant plus basse que le reste de la maison le passage entre les 2 parties nécessite la création de 2 marches. Quoi de plus simple ??? Le truc c'est que l'architecte d'intérieur a décidé de faire des marches rondes !!! et là les problèmes commencent...
Comment faire le coffrage pour ces belles marches et surtout faire en sorte qu'elles soient rondes ?
Astuce : Google est votre ami. En effet j'ai beau ne pas avoir quitté les études depuis très longtemps je ne me rappelle plus de a formule du périmètre d'un cercle !!!Petit tour sur la toile et hop on trouve un magnifique formulaire avec tous les calculs relatifs au cercle et au cylindre.
La formule trouvée (ici, c'est le programme de 6ème quand même ça fait mal), place à la fabrication du coffrage, ça donne ça :


D'en bas on ne voit pas la légère déformation de la marche supérieure, ce sera corrigée lors du coulage du béton, le sable permet de faire une contre force pour éviter que les 2 quarts de cercles qui forme la marche du bas se déforme.

Parlons-en du béton, c'est là qu'on regrette de ne pas faire plus de sport !!!
En effet pas de bétonnière à disposition immédiate donc on a fait le béton à l'ancienne, une surface plane, des graviers, du sable, du ciment, de l'eau et des forces beaucoup de forces :
Dans un premier temps on regardePuis on s'y met
Puis on en chie, vas-y Papy pousse sur tes guiboles et tire sur tes bras :Bref un régal ...

Le plus important quand même les marches se remplissent :

On a déplacé la "cale" en haut à gauche afin d'obtenir une marche supérieure plus ronde.

Le béton est sec en surface afin qu'il ne colle pas au coffrage nous l'avons décoffré, on pourra marcher dessus d'ici une semaine :


Aucun commentaire: